Depuis quelque temps, nous voyons une recrudescence des modèles électriques chez tous les constructeurs. Chacun propose une version électrique de ces modèles phares. Mais pourquoi passer à la voiture électrique maintenant ? Voici trois raisons essentielles à nos yeux pour changer et choisir l’électrique pour vos déplacements quotidiens.
Le changement est en marche
La fin annoncée de la commercialisation de modèles thermiques neufs pour 2035 est un horizon qui n’est pas si lointain. Alors, bien sûr, vous trouverez encore des modèles d’occasion sur les sites de revendeurs ou de concessionnaires en ligne tels que Stellantisandyou. Toutefois, ces modèles thermiques sont voués à disparaître. Alors, autant prendre le train en marche. Si les premiers véhicules électriques manquaient de fiabilité ou proposaient une autonomie restreinte, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Par exemple, une citadine électrique peut dépasser les 300 km parcourus avec une batterie pleine, tandis que des modèles conçus pour les grands trajets offrent une autonomie comprise entre 450 et 700 km. Alors, si pour rouler de Paris à Marseille, il vous faut vous arrêter pour recharger à une borne sur la route, une ou deux fois selon votre voiture électrique, vous pouvez le faire pendant vos pauses. En effet, pour rappel, il est recommandé de s’arrêter toutes les deux heures pour reposer le conducteur.
Se libérer de l’énergie fossile
À l’heure où la politique environnementale met l’accent sur la production d’électricité verte, avec le solaire ou encore l’éolien, passer à la voiture électrique va dans le bon sens pour abandonner les ressources fossiles. De plus, le coût à la pompe de l’essence ou du diesel ne cesse d’augmenter. En choisissant de rouler à l’électricité, vous économisez au moment de faire le plein. En effet, lorsque vous rechargez chez vous, vous le faites la nuit, pendant les heures creuses, à un tarif bas. Si vous êtes en déplacement et que vous vous arrêtez à une borne de charge en libre-service, en moyenne le plein à 80 % de charge de la batterie en charge rapide (20 minutes environ) vous coûte une trentaine d’euros. Se libérer de l’énergie fossile est donc aussi bon pour votre portefeuille que pour la planète, puisque l’émission de gaz à effet de serre est absente pour ces modèles.
Accéder à des avantages considérables
Les modèles électriques en offrent de nombreux technologiques ou de confort de conduite. En voici quelques-uns :
- rouler de façon silencieuse et éviter ainsi la pollution urbaine ;
- moins de restriction de circulation : les zones ZFE (Zones à Faibles Émissions) (ZFE) et ZCR (Zones à Circulation Restreinte) ne les concernent pas ;
- avoir accès à des technologies dernier cri ;
- diminuer ses frais d’entretien voiture : pas de vidange, de courroie de distribution à changer, etc., la mécanique d’une voiture électrique est plus simple et demande donc beaucoup moins de passages au garage pour rester opérationnelle ;
- bénéficier d’avantages fiscaux à l’achat : dans le cadre de leur politique de changement, l’État a mis en place des dispositifs financiers d’aide à l’achat d’un véhicule électrique tels que la Prime à la reconversion ou le Bonus écologique.