16 C
Paris
dimanche 8 septembre 2024
AccueilSportsComment s’habiller et s’équiper quand on est gardien de foot ?

Comment s’habiller et s’équiper quand on est gardien de foot ?

Date:

Articles en Relation

Qu’est-ce que le PDU ?

Le PDU est un appareil utilisé pour distribuer l'énergie...

Le rôle de l’IA pour développer son entreprise

L’intelligence artificielle (IA) est en train de redéfinir le...

Open d’Australie 2024 : Regardez gratuitement en streaming et en direct, même depuis la France !

L'Open d'Australie, ce rendez-vous incontournable du tennis mondial, revient...

Le gardien de foot est l’un des joueurs les plus importants d’une équipe de foot. Sa mission principale est de protéger sa cage en empêchant par tous les moyens que le ballon n’entre dans ses buts. Selon la situation, il peut être amené à exécuter des acrobaties et des plongeons souvent dangereux. Et pour minimiser les risques de blessure mais aussi pour optimiser ses performances sur le terrain, il doit porter une tenue spéciale et s’équiper d’équipements tout aussi spéciaux.

La tenue d’un gardien de but : une tenue un peu spéciale

Les gestes du gardien de but sont totalement différents du reste de l’équipe. Il faut croire que son modele cv l’est tout autant. Si les autres joueurs font tout pour rester debout, lui fait tout pour éviter que le ballon n’entre dans ses buts, quitte à sauter, se coucher et s’étirer dans tous les sens. C’est la raison pour laquelle la tenue du gardien diffère de ses coéquipiers. Tout d’abord, sa couleur doit être différente de celle des autres joueurs. Cela pour le différencier. Pour le haut, il peut être de manches longues ou de manches courtes. Le choix dépend entièrement des goûts du gardien. Pour le bas, cela peut être un short ou un pantalon, cela dépend aussi du goût. Notons toutefois qu’un haut de manches longues et un bas pantalon protège mieux des blessures, offrant plus de possibilités de mouvements. Ensuite, la tenue du gardien doit être 100% polyester. Cette matière permet d’évacuer rapidement la sueur, optimisant ainsi les performances du joueur sur le terrain. Enfin, en ce qui concerne les chaussettes, elles doivent aussi permettre une bonne évacuation de la sueur et maintenir les pieds du gardien bien au sec.

L’équipement spécial d’un gardien de but

Pour se protéger des nombreux chocs qu’il peut subir durant un match de foot après un classement FIFA par exemple, le gardien de but doit utiliser un équipement spécial. Cet équipement est composé de plusieurs éléments. Il y a les coudières. Grâce à elles, le gardien de but peut plonger en toute sécurité. Il en existe 2 types. D’une part, il y a les simples plaques matelassées que l’on faufile à l’intérieur du maillot. Elles ont pour avantage d’offrir une plus grande liberté de mouvement. D’autre part, il y a celles qui sont directement cousues sur les manchons. Leur inconvénient : elles peuvent entraver la liberté de mouvement. Enfin, il y a les autres composants comme les genouillères, très utiles pour rattraper les balles à ras du sol, les protège-tibias dont le port est obligatoire et les chaussures. Pour ce dernier élément, il y a de nombreux modèles sur le marché. Il faut le choisir en fonction de plusieurs paramètres : le terrain, les conditions météorologiques de jeu, mais surtout le confort qu’elles offrent. Elles doivent être assez résistantes et confortables pour optimiser les performances de gardien de foot sur le terrain.

Astuces pour bien choisir ses gants de gardien

Le gardien de but est l’un des joueurs les plus importants sur le terrain de foot. Dans bien des cas, l’issue d’un match dépend largement de ses compétences. Pour de nombreux experts, c’est le pilier de la défense, il compense les faiblesses défensives d’une équipe. Plus encore, la qualité de sa prestation peut avoir des incidences sur le moral de l’équipe. Pour le gardien de but, sa performance dépend en partie de sa condition physique mais aussi de la qualité de ses équipements dont les gants. Ces derniers sont nombreux sur le marché, c’est pourquoi il faut connaitre quelques astuces pour bien les choisir.

Plusieurs critères doivent être pris en compte avant de choisir ses gants de gardien. Tout d’abord, il y a la mousse. L’épaisseur et la composition de la mousse à des incidences sur l’adhérence et la résistance à l’abrasion. Actuellement, il y a au moins 7 types de mousse sur le marché. Elles se distinguent par leur composition, et la destination de leur usage. Ensuite, il y a la coupe. Cette dernière détermine quant à elle le confort : la liberté de mouvement. Vous avez le choix entre la coupe étroite (favorise la souplesse), la coupe droite, et la coupe ample (offre une plus grande surface de contact). Faites votre choix en fonction des paramètres du match. Enfin, il y a l’armature. L’armature intervient dans la protection et la stabilisation des doigts. Il y a au moins 2 types d’armature sur le marché : l’armature classique ou support frame (stabilisation optimale et meilleure protection) et le soutien léger ou bionikFrame. Ce dernier se décline en 2 modèles : le bionikFrame et le bionikFrame personnalisable.

- Publicité -

Dernières Actualités

Les mécennes

Astuce :