12.3 C
Paris
jeudi 10 avril 2025
AccueilEntreprise - IndustrieComment vendre dans l'union européenne ?

Comment vendre dans l’union européenne ?

Date:

Articles en Relation

Alopécie féminine : la prothèse capillaire comme réponse esthétique et psychologique

L’alopécie féminine est une problématique bien plus répandue qu’on...

Comment sélectionner une bâche sur mesure efficace ?

Les équipements de protection extérieurs doivent conjuguer résistance et...

WeNony : révolutionner l’entretien électroménager grâce à un modèle d’abonnement innovant

L’électroménager est au cœur de notre confort quotidien. Machines...

L’évolution du Seo et Wix en 2025

Longtemps critiqué pour ses lacunes en matière de référencement...

L’Union Européenne s’est fixée comme mission d’ouvrir les frontières, tant aux flux financiers qu’aux flux de marchandises. C’est donc devenu une aubaine pour toutes les entreprises de chaque pays qui voient leur marché ainsi grandir considérablement. Cependant, la structure supranationale qu’est l’Europe n’a pas éliminé toute forme d’obligation administrative, quand bien même elle les aurait fortement diminué, ni même empêché les problématiques logistiques. Et même si dans la plupart de ces pays, il existe, actuellement, une monnaie unique, supprimant tout problème lié à l’instabilité des taux de change, il est précieux d’avoir quelques petits conseils pour bien s’en sortir. Alors oui, le commerce européen s’est facilité, grandement, mais il comporte encore quelques obstacles.

Transporter les marchandises

Cela peut paraître bêtement basique, mais quand on exporte des marchandises, il est nécessaire de les transporter dans un autre pays. Et, ici, apparaissent quelques difficultés. En effet, au niveau des transports continentaux, le plus adéquat est le transport routier, permettant une plus grande flexibilité. Oui, mais voilà, le code de la route varie d’un pays à l’autre, ne serait-ce qu’au niveau des limitations de vitesse. Une connaissance et une habitude de toutes ces législations sont donc nécessaires. Une habitude, également, des itinéraires particuliers, malgré tous les assistants, et des façons de conduire. Par chance, il existe des entreprises de transports routiers spécialisées dans le transport trans-national, entreprises auxquelles vous pouvez faire appel.

Attention à la TVA intra-communautaire

Il existe une autre partie du droit qui reste de la compétence des états : le droit fiscal. Et la TVA est un impôt dont le taux d’imposition varie d’un pays à l’autre. Un point est identique dans tous les pays : c’est le consommateur final qui paie cet impôt. Les entreprises, elles, ne font que le collecter, et déduisent celui qu’elles paient. Ainsi, si vous vendez à un particulier d’un autre pays, il vous faudra facturer TTC comme d’habitude. Mais si vous vendez à une entreprise munie d’un numéro de TVA intracommunautaire, alors vous devrez vendre HT et déclarer cette vente à l’administration fiscale. L’acheteur en fera de même dans son pays.

- Publicité -

Dernières Actualités

Les mécennes

Astuce :