La civilisation égyptienne est l’une des civilisations les plus fascinantes et les plus mystérieuses de l’histoire de l’humanité, qui nous a laissé un énorme héritage en termes d’histoire et d’architecture. Il suffit de penser aux magnifiques pyramides, mais aussi de nombreuses énigmes anciennes qui n’ont jamais été résolues des millénaires plus tard.
C’est précisément en raison de ces caractéristiques que l’Égypte ancienne exerce toujours une énorme fascination, à tel point qu’elle est encore aujourd’hui une source d’inspiration inépuisable pour la culture pop. Voici donc comment l’Égypte ancienne se perpétue à l’ère de la modernité, surtout chez notre https://vulkanvegas.com/fr-ca
La fascination éternelle de l’Égypte ancienne
L’Égypte ancienne a laissé une empreinte indélébile dans notre imaginaire collectif, grâce à une histoire de personnages légendaires, de dieux mystérieux et de secrets encore cachés dans les tombes et autres sites symboliques de cette civilisation. Il était donc inévitable que cet héritage retienne l’attention des écrivains, des cinéastes et des créateurs de jeux, qui utilisent abondamment la culture et la mythologie égyptiennes pour mettre en scène et raconter des histoires, entre réalité, mystère et fantaisie.
Que ce soit dans les films, les livres ou les jeux vidéo, l’Égypte ancienne est plus vivante que jamais : voyons quelques-uns des titres les plus intéressants que les amateurs du genre devraient découvrir.
Le cinéma inspiré par l’histoire égyptienne
Le cinéma est sans doute l’un des médias les plus influencés par la culture égyptienne, comme en témoignent les nombreux films sortis au fil des décennies qui se concentrent précisément sur les personnages et les événements de cette période historique :
- Cléopâtre avec Elizabeth Taylor et Richard Burton, un succès sorti en 1963.
- La Momie avec Brendan Fraser sortie en 1999 qui donne lieu à des suites et films similaires.
- Les dieux d’Egypte réalisé par Alex Proyas et plus récent (2016).
Ce ne sont que quelques-uns des titres qui ont porté à l’écran la grandeur et le mystère de l’Égypte ancienne, transportant les spectateurs dans des aventures épiques à travers le désert et les ruines antiques, dans un monde très éloigné dans le temps.
Mais les superproductions ne sont pas les seules à avoir été influencées par l’Égypte ancienne. Des films d’animation tels que Le Prince d’Égypte de DreamWorks racontent également les histoires épiques de l’Égypte ancienne, initiant les jeunes spectateurs à son histoire et à sa culture d’une manière accessible et attrayante.
L’Égypte ancienne dans les jeux vidéo
Si le cinéma s’est largement inspiré de l’histoire et de l’iconographie égyptiennes, il en va de même pour l’industrie des jeux vidéo. Ce monde a souvent exploité les récits sur l’Égypte ancienne pour créer des jeux détaillés et passionnants.
Au Canada, ainsi que dans le monde entier, la série Assassin’s Creed développée par Ubisoft Montréal, par exemple, a situé l’un de ses titres sur les rives du Nil, offrant aux joueurs la possibilité d’explorer les villes, les pyramides et les sables du désert dans un décor incroyablement détaillé. Ces jeux sont considérés comme les successeurs spirituels de Prince of Persia. Le thème principal est l’éternel conflit entre les ordres des Assassins et des Templiers, qui se déroule dans diverses périodes historiques réelles fidèlement recréées grâce à un dispositif surdimensionné appelé l’Animus.
Outre les jeux vidéo, la franchise médiatique comprend plusieurs romans, bandes dessinées, courts et longs métrages.
L’Egypte des machines à sous
L’immersion dans le royaume des pharaons ne se limite toutefois pas aux jeux d’action à thème historique, mais est également le protagoniste d’un monde apparemment éloigné de certains thèmes, à savoir celui des casinos en ligne, où parmi les nombreuses machines à sous Megaways disponibles dans le catalogue, on trouve également quelques titres entièrement dédiés à l’Égypte.
- Eye of Horus Megaways de Blueprint Gaming, où l’œil d’Horus représente le symbole Wild, est un must. Le jeu se déroule sur les murs d’une ancienne pyramide construite par les Égyptiens et utilisée comme tombeau pour leur royauté, y compris leurs rois ou pharaons.
L’Égypte ancienne entre les pages des livres
Outre les représentations cinématographiques et les pièces de théâtre, l’Égypte ancienne continue de prospérer dans les livres. Des écrivains du monde entier ont utilisé cette civilisation fascinante comme toile de fond pour des romans d’aventure, des récits historiques passionnants et des sagas mythologiques, afin de faire remonter le temps aux lecteurs et de leur permettre de s’immerger dans la vie quotidienne, les mystères et les légendes de l’Égypte ancienne.
Des œuvres telles que L’homme flambé de Michael Ondaatje et Les fils du Nil de Wilbur Smith ne sont que quelques-uns des titres disponibles pour ceux qui souhaitent explorer cette civilisation millénaire à travers les pages d’un livre, en profitant de la perspective unique que seule la littérature peut offrir pour approfondir leur compréhension de l’Égypte ancienne et vivre des aventures extraordinaires à travers les mots des auteurs.