20.2 C
Paris
samedi 7 septembre 2024
AccueilJardin - PlantesFête des mères : conseils pour optimiser la durée de vie de...

Fête des mères : conseils pour optimiser la durée de vie de vos bouquets de fleurs

Date:

Articles en Relation

Qu’est-ce que le PDU ?

Le PDU est un appareil utilisé pour distribuer l'énergie...

Le rôle de l’IA pour développer son entreprise

L’intelligence artificielle (IA) est en train de redéfinir le...

Open d’Australie 2024 : Regardez gratuitement en streaming et en direct, même depuis la France !

L'Open d'Australie, ce rendez-vous incontournable du tennis mondial, revient...

Les bouquets de fleurs constituent une idée de cadeau idéale pour toutes les occasions. Offrir un tel cadeau procure de la joie tant à la personne qui fait le geste qu’à celle qui reçoit. Pour que cette dernière puisse bien profiter de son beau bouquet, elle doit savoir correctement l’entretenir. Afin de conserver la beauté de ce cadeau de fête des Mères, nous vous donnons des conseils pratiques pour optimiser la durée de vie de vos bouquets de fleurs.

Préparez correctement le vase de votre bouquet de fleurs

Même si la beauté des fleurs est éphémère et qu’elles se fanent très vite, certaines astuces sont utiles pour les faire durer plus longtemps. Ainsi, pour que les plus beaux bouquets de fête des Mères se conservent mieux, la meilleure solution est de les mettre dans un vase. Privilégiez les vases transparents, afin de contrôler facilement la qualité de l’eau ! Votre choix doit se faire en fonction des fleurs qui composeront votre bouquet, mais aussi en tenant compte de certaines règles concernant la forme, le volume et la hauteur du vase. Vous n’aurez par exemple pas besoin de plus de 5 cm d’eau pour nourrir les tulipes. Pour les roses, le volume d’eau doit atteindre les ¾ de la hauteur de la tige. En dehors de ces quelques cas particuliers, les bouquets de fleurs ont généralement besoin d’un volume d’eau qui recouvre les 2/3 de la hauteur des tiges. Vous devez cependant veiller à ce que le feuillage qui se trouve à la base du bouquet ne s’immerge pas dans l’eau.

Assurez-vous que le volume du vase soit convenable pour ne pas être obligé de faire l’appoint en eau tous les jours. Plus le volume d’eau est faible, plus celle-ci sera très vite polluée par les bactéries et vous verrez votre bouquet en décomposition. Par ailleurs, la forme de vase doit s’adapter à celle de votre bouquet de fleurs pour respecter l’esprit dans lequel il a été réalisé. Le choix d’un vase droit est plus approprié pour un bouquet long et dynamique. Un modèle évasé est plutôt l’idéal pour une expression plus libre. Votre vase doit être bien lavée avec un mélange de bicarbonate de soude et d’eau chaude pour éviter que les bactéries s’y développent.

crédit : licence partenaire-#S2024 Istock

L’importance de couper les tiges sous l’eau

Dès la réception de votre bouquet, pensez à couper légèrement les tiges de 2 à 3 centimètres avec un couteau ou des ciseaux propres ! Cela permet aux vaisseaux dans lesquels l’eau circule de rester ouverts. De plus, la fleur puisera le maximum d’eau dont elle a besoin. Le type de coupe varie en fonction de la variété des fleurs choisies. Pour ne pas vous tromper, vous devez tailler les tiges dures, comme celles des roses, en biseau. Faire une coupe oblique est un excellent moyen d’avoir une surface d’absorption plus grande, ce qui accroît la longévité des fleurs coupées.

Ce type de coupe ne convient cependant pas pour les tulipes, les lys et d’autres fleurs à tiges souples. Pour ces dernières, nous vous recommandons de faire une coupe à angle droit avec un couteau très aiguisé. D’un autre côté, l’utilisation de ciseaux n’est pas recommandée, car cela risque d’endommager les fibres de la tige. Quant aux fleurs à tiges boisées comme le lilas, elles devront être incisées en croix. De toute façon, les extrémités des fleurs coupées sont à retailler tous les deux jours pour une absorption optimale de l’eau. Cela évite ainsi la formation de bulles d’air dans les vaisseaux.

Changez l’eau régulièrement et retirez les feuilles inférieures

Pour optimiser la durée de vie de vos bouquets de fleurs, il convient de changer régulièrement l’eau contenue dans le vase. Ce changement doit se faire tous les deux jours à trois jours pour maintenir l’eau toujours propre, ce qui est essentiel pour la santé des fleurs. La fréquence de changement de l’eau varie toutefois en fonction de certains facteurs comme le type de fleur, la température ambiante, la lumière et l’ensoleillement.

Utilisez de préférence de l’eau tiède de 38 à 40 °C environ pour que vos fleurs soient mieux alimentées. En effet, les plantes absorbent beaucoup mieux l’eau tempérée que l’eau glacée qui est plus dense. Vous pouvez même utiliser de l’eau chaude pour certaines fleurs comme la rose. Par ailleurs, il faudra retirer délicatement toutes les feuilles inutiles qui se trouvent en dessous du niveau d’eau dans le vase. Ces feuilles favorisent la croissance de bactéries, ce qui accélère le processus de décomposition des fleurs.

Où placer le bouquet de fleurs pour optimiser sa durée de vie ?

Une autre astuce pour optimiser la durée de vie de votre bouquet est de le placer dans un endroit adapté. Les fleurs coupées ne supportent pas la chaleur. Évitez donc de mettre votre bouquet de fleurs en plein soleil ou près d’une source de chaleur, telle que le radiateur ou la cheminée ! Vous devez aussi le placer à l’abri des courants d’air, afin de préserver sa fraîcheur. L’autre chose à éviter, c’est de le placer à proximité d’une coupe de fruits. Certains fruits qui arrivent à maturité émettent de l’éthylène, un gaz néfaste pour les fleurs coupées.

- Publicité -

Dernières Actualités

Les mécennes

Astuce :