21.8 C
Paris
vendredi 4 avril 2025
AccueilAssistance informatiqueLa sécurité informatique pour les entreprises

La sécurité informatique pour les entreprises

Date:

Articles en Relation

WeNony : révolutionner l’entretien électroménager grâce à un modèle d’abonnement innovant

L’électroménager est au cœur de notre confort quotidien. Machines...

L’évolution du Seo et Wix en 2025

Longtemps critiqué pour ses lacunes en matière de référencement...

Bitcoin : pourquoi si peu de personnes osent se lancer dans la crypto ?

Dans le domaine des technologies financières, le Bitcoin se...

Pour les entreprises, la sécurité informatique est un enjeu majeur puisque depuis quelques années, on fait face à une grande croissance de failles potentielles. D’ailleurs, les entreprises et leurs salariés sont de plus en plus connectés. Or, le stockage de données professionnelles séduit les personnes mal intentionnées qui veulent se les procurer afin d’en tirer parti.

 

Les risques encourus par les entreprises

Pour les données d’une entreprise, on trouve différents types de risques, et les principaux sont les emails frauduleux et les spam, les virus et les programmes malveillants, l’espionnage industriel, le piratage, la malversation, l’erreur de manipulation ainsi que la perte d’informations confidentielles. Principalement, les risques encourus sont les risques sur la pérennité des données, les risques d’image, les risques sur la disponibilité des services et les risques réglementaires. Il faut envisager tous les risques possibles afin de prendre les mesures nécessaires. Pour éviter de faire face à cela, plusieurs actions peuvent être menées comme protéger le réseau informatique et l’accès à Internet, filtrer les courriers électroniques, sensibiliser les utilisateurs, anticiper les risques et minimiser leurs impacts, sauvegarder les données informatiques : la base de travail et l’historique de l’entreprise ainsi qu’auditer le contenu du site Internet. Pour avoir une vision d’ensemble de son informatique, l’entreprise réalise un état des lieux sous forme d’audit afin d’évaluer les risques potentiels. C’est également un point de départ pour les actions à effectuer.

 

Les entreprises les plus vulnérables face aux risques informatiques

Au sein d’une entreprise, la sécurité informatique est un réel problème de plus en plus sérieux puisque les effets sont de plus en plus lourds. Avec les systèmes d’information connectés et externalisés, presque toutes les entreprises sont concernées, mais les plus vulnérables sont les entreprises avec des accès externes (ventes par Internet, commerciaux…), celles avec des données intéressantes (sites de vente en ligne, banques, sites de jeux en ligne, sites de paiement…) et celles avec des données attirantes à revendre (fichiers d’activité commerciale, fichiers confidentiels, données techniques…) Il faut que l’ensemble des collaborateurs soit sensibilisé. Service global de protection de la messagerie d’entreprise, Altospam propose à toutes les entreprises différents niveaux de sécurité pour les emails afin d’éloigner les risques informatiques. Le service de filtrage antispam Altospam bloque les emails indésirables, mais surtout, il limite au maximum les faux positifs, mais tout se fait en fonction des besoins de l’entreprise ainsi que de sa structure.

 

Davantage d’informations avec Les emails indésirables ou les spams.

- Publicité -

Dernières Actualités

Les mécennes

Astuce :