8.7 C
Paris
mercredi 9 avril 2025
AccueilFormationLe point sur le veillissement de la population en France

Le point sur le veillissement de la population en France

Date:

Articles en Relation

Comment sélectionner une bâche sur mesure efficace ?

Les équipements de protection extérieurs doivent conjuguer résistance et...

WeNony : révolutionner l’entretien électroménager grâce à un modèle d’abonnement innovant

L’électroménager est au cœur de notre confort quotidien. Machines...

L’évolution du Seo et Wix en 2025

Longtemps critiqué pour ses lacunes en matière de référencement...

Bitcoin : pourquoi si peu de personnes osent se lancer dans la crypto ?

Dans le domaine des technologies financières, le Bitcoin se...

La France est touchée par le vieillissement de ses habitants. Certes, la population ne cesse d’augmenter, mais malheureusement, elle vieillit rapidement. Selon les chiffres, l’Hexagone fait partie des pays comptant plus de personnes âgées (plus de 60 ans). Pour entrer en détail sur le processus du vieillissement de la population en France, poursuivez votre lecture.

Qu’est-ce qu’on entend par vieillissement de la population ?

Le vieillissement de la population est un changement de la structure par âge, ça augmente le nombre des individus âgés. En France, l’année 1901, les plus de 60 ans représentait 12,7 % de la population alors qu’aujourd’hui, c’est plus de 21,6 %. Ce phénomène va poursuivre jusqu’en 2030. D’ici 2070, la France affichera plus de 3,5 millions de seniors de plus de 75 ans en plus. Le vieillissement de la population touche les pays du monde entier, mais c’est plus accentué dans les pays du Nord, mais tout de même moins marqué en Espagne, en Allemagne et en Italie. Même si ça crée des emplois comme les assistants aux personnes âgées grâce à la formation vieillissement personnes âgées, force est d’admettre que les décès sont plus nombreux que les naissances, et le nombre de jeunes et de population d’âge actif est en baisse.

Toutes les raisons du vieillissement de la population

France, vieillissement de la populationD’après la pyramide des âges, on constate un vieillissement par le bas à cause de la chute prématurée de la fécondité et par le haut en raison de la prolongation de l’espérance de vie avec les progrès en médecine (lutte contre les cancers et les maladies cardiovasculaires…). En 1900, l’espérance de vie était de 47 ans, et actuellement, c’est de 77 ans pour les hommes et 84 ans pour les femmes, c’est une augmentation de 3 mois chaque année. Toutefois, ça dépend de la localisation géographique, de l’appartenance socioprofessionnelle et du sexe. Avec les Suissesses et les Italiennes, les femmes françaises sont gagnantes en termes d’espérance de vie. Mais ce vieillissement de la population en France est aussi causé en partie par le baby-boom de 1946 à 1974, après la Seconde Guerre mondiale.

Les conséquences du vieillissement de la population

Le vieillissement de la population peut avoir de bons côtés, mais il a aussi de mauvais côtés. Ce déséquilibre entre population active et âgée participe à la hausse des dépenses de santé à cause des soucis qui viennent avec l’âge comme la dépendance, la perte d’autonomie… Il faut savoir que depuis l’année 2015, les dépenses de la sécurité sociale ont connu une augmentation de 22 %. Mais précisons également les dépenses de retraites qui sont financées par les cotisations sociales des salariés et des employeurs. Cette situation entraîne aussi le manque de main-d’œuvre, la force de travail et la structure économique changent, et ça incite à opter pour l’immigration.

Vous en saurez davantage avec La rencontre en ligne, le nouvel eldorado des seniors.

- Publicité -

Dernières Actualités

Les mécennes

Astuce :