15.5 C
Paris
vendredi 6 septembre 2024
AccueilDroit - JuridiqueMalgré son intérêt thérapeutique, pourquoi la psilocybine est-elle illégale en France ?

Malgré son intérêt thérapeutique, pourquoi la psilocybine est-elle illégale en France ?

Date:

Articles en Relation

La psilocybine est une substance que l’on retrouve dans certaines variétés de champignons magiques et de truffes. Selon de nombreuses études, cet actif présente des vertus thérapeutiques. Cependant, malgré ces avantages, la production, la commercialisation et la consommation de cette substance sont interdites en France. Ici, nous vous parlerons des raisons de cette interdiction.

Que dit la loi sur la psilocybine en France ?

Si la psilocybine présente des propriétés médicinales selon certaines études scientifiques, alors pourquoi est-elle interdite ? Cette décision est-elle politique ou à caractère social ? Au fond, on peut trouver les deux connotations dans les raisons qui justifient l’interdiction de la psilocybine en France. La première raison est liée à la Convention des Nations Unies qui reconnaît la psilocybine comme une substance psychotrope de catégorie I à l’instar du THC.

La France, ayant ratifié ce traité en 1971, doit l’appliquer conformément au respect des engagements internationaux. Depuis 1990, cette substance est considérée comme un produit stupéfiant dans le Code de la santé publique en France. L’article L3421-1 de ce Code prévoit des sanctions qui se traduisent par des amendes et des peines de prison pour quiconque qui violerait cette loi. Celle-ci interdit la production, la possession, la distribution et la consommation de la psilocybine.

Consommation de la psilocybine : existe-t-il des risques sur la santé ?

La classification de la psilocybine comme un produit stupéfiant se justifie aussi par les risques que la prise de cette substance pourrait avoir sur la santé. Selon les autorités de la santé publique, ce produit peut entraîner des effets psychotropes tels que les crises nerveuses, les hallucinations et les altérations de la perception sur la santé des consommateurs.

De même, les autorités craignent une utilisation abusive sans contrôle si la psilocybine était légalisée. Or, une consommation excessive sans une vraie surveillance médicale peut s’avérer dangereuse pour la santé du consommateur.

Quelles sont les perspectives sur l’utilisation de la psilocybine en France ?

crédit : Freepik

Pour le moment, la légalisation de la psilocybine en France est une option éloignée. Mais, les positions pourraient évoluer dans les années à venir. En effet, les vertus thérapeutiques de cette substance font l’objet de vifs débats aussi bien dans la société que dans le rang des scientifiques.

Certains pays comme les États-Unis ou la Suisse ont adopté une législation plus souple. Dans ces pays, la thérapie assistée par psilocybine est autorisée. En France, l’utilisation légale de la psilocybine est uniquement réservée aux entités exerçant dans le domaine de la mycologie.

- Publicité -

Dernières Actualités

Les mécennes

Astuce :