7.4 C
Paris
lundi 31 mars 2025
AccueilAssurances - MutuellesPeut-on ouvrir un contrat d’assurance vie avec peu d’argent ?

Peut-on ouvrir un contrat d’assurance vie avec peu d’argent ?

Date:

Articles en Relation

Vous hésitez à souscrire un contrat d’assurance vie parce que vous ignorez combien cela va vous coûter ? Sachez que le prix moyen de ce placement dépend de différents paramètres. Zoom !

Comment est calculé le prix moyen de l’assurance vie ?

Les assureurs proposent de nos jours différentes formules de contrat d’assurance vie. Pour en bénéficier, il faut payer un ticket d’entrée tout comme d’autres placements financiers. Concrètement, celui-ci dépend énormément des frais associés à l’offre. De fait, ceux-ci varient beaucoup d’un assureur à l’autre.

De toute évidence, un contrat monosupport s’avère moins coûteux par rapport à un contrat multisupports. Le premier ne comporte qu’un seul support de placement : un fonds en euros. La seconde option, quant à elle, s’accompagne d’une multitude de supports. En plus des fonds garantis, l’assuré accède à des unités de compte (immobilières, actions, obligations, etc.).

Pour dénicher la meilleure assurance vie du moment, il faut consulter un comparatif en ligne. En passant par un courtier, vous bénéficiez d’un gain de temps considérable moyennant des frais supplémentaires. Ceci-dit, il y a différents frais rattachés à un contrat d’assurance vie.

Zoom sur les différents frais rattachés à l’assurance vie

En première ligne, il y a notamment les frais d’entrée. Exprimés en pourcentage, ceux-ci influent sur le coût total de votre assurance-vie. Lors de l’ouverture d’un premier contrat, des frais d’entrée sont prélevés par l’assureur. Ils s’appliquent en principe au versement initial de votre capital.

Des frais sur versement sont ensuite prélevés à chaque fois que vous alimentez votre contrat d’assurance vie. Ils peuvent changer la donne pour la performance de votre placement. D’où la nécessité de comparer ces coûts supplémentaires dès la souscription. Des frais qui avoisinent les 5% sont considérés comme élevés.

De nos jours, il est rare de trouver des assureurs proposant un contrat d’assurance vie sans frais d’entrée et versement. Mais il y en a quelques-uns, surtout du côté des acteurs en ligne de l’assurance.

En plus des frais d’entrée et de versement, votre assureur prélève également des frais de gestion annuels. Ceux-ci sont chiffrés selon le capital placé et les gains dégagés. Normalement, leur montant devrait représenter 1% du capital, voire moins. Pour les fonds euros, les frais de gestion oscillent généralement entre 0,3% et 1%. S’il s’agit d’un contrat multisupport, ceux-ci sont compris entre 0,5% et 1,2% (voire plus dans le cadre d’une gestion pilotée).

Découvrez d’autres thématiques sur l’assurance vie sur Enquete débat.

Voici d’autres frais insoupçonnés de l’assurance vie

Les frais de gestion sont indissociables d’un contrat d’assurance vie. Idem pour les frais d’arbitrage. Généralement compris entre 0,1% et 1%, ceux-ci sont prélevés sur le montant arbitré. Nous parlons ici d’une stratégie permettant de modifier la répartition des actifs entre les différents supports de placement. Souvent, les arbitrages d’une assurance vie sont gratuits sur une période prédéfinie.

Notons qu’un contrat d’assurance vie comporte une clause bénéficiaire. Un mécanisme utile permettant d’anticiper la transmission de votre portefeuille en cas de décès. Des frais de succession sont ainsi prévus. Leur montant évolue principalement en fonction de l’âge du souscripteur au moment des versements et du montant du capital. Rappelons qu’un abattement fiscal de 152 500 € s’applique aux versements effectués avant 70 ans. Au-delà, la fiscalité s’avère être défavorable aux bénéficiaires.

Par ailleurs, les assureurs français prévoient des frais de rachat et de sortie. Ils sont prélevés en cas de rachat (partiel ou total) sur votre contrat d’assurance vie. Ils s’appliquent exclusivement aux intérêts dégagés à terme (des plus-values).

 

 

- Publicité -

Dernières Actualités

Les mécennes

Astuce :