5.8 C
Paris
vendredi 11 avril 2025
AccueilConstructionPoint sur le métier d'ingénieur en génie civil.

Point sur le métier d’ingénieur en génie civil.

Date:

Articles en Relation

Alopécie féminine : la prothèse capillaire comme réponse esthétique et psychologique

L’alopécie féminine est une problématique bien plus répandue qu’on...

Comment sélectionner une bâche sur mesure efficace ?

Les équipements de protection extérieurs doivent conjuguer résistance et...

WeNony : révolutionner l’entretien électroménager grâce à un modèle d’abonnement innovant

L’électroménager est au cœur de notre confort quotidien. Machines...

Le métier d’ingénieur en génie civil est un métier exigent qui nécessite des qualités et des compétences particulières. Le simple fait d’avoir envie de l’exercer ne vous suffira pas à accomplir votre rêve et à devenir diplômé en génie civil. Pour ce faire, vous allez devoir vous renseigner sur le métier, le parcours, les offres d’empois et le salaire associé généralement à ce fabuleux métier.

Le métier d’ingénieur en génie civil.

L’ensemble des infrastructures et des édifices concerné par le métier est très vaste : cela va des voies ferrées, des aéroports, des barrages, des ponts et viaducs jusqu’aux routes et pistes cyclables.

En tant que maître d’œuvre de la plupart des chantiers dont il devra assurer la construction et la réalisation, l’ingénieur devra suivre l’évolution du projet du début jusqu’à la fin, en partant de la réalisation de devis chiffrés et de l’obtention des appels d’offre, prévoir l’évolution technique de l’ouvrage dans le temps et faire face aux contraintes technologiques et environnementales pour assurer sa réalisation finale dans les meilleures conditions.

La formation d’ingénieur.

La plupart des postulants devront avoir un bon niveau scolaire, généralement un bac scientifique ou professionnel dans le métier de la construction, et devront continuer leurs études (avant de trouver un emploi d’ingénieur en génie civil au Québec) par une classe préparatoire de deux ans afin de passer les concours pour accéder aux grandes écoles du secteur comme les écoles des mines, l’école des ponts ParisTech ou l’ESTP également à Paris.

Outre les grandes écoles, il existent aussi des formations en faculté de niveau Bac +5 comme le fameux master pro en génie civil et système hydraulique ou en techniques de construction. Les possesseur d’un BTS ou d’une licence pro pour également tenter leur chance, que ce soit dans les grandes écoles ou les masters associés pour rejoindre la grande famille des ingénieurs en génie civil.

Les qualités qui feront de vous un bon ingénieur en génie civil.

Vous devrez être méticuleux et faire preuve d’une organisation à toute épreuve. La grandeur des projets et l’importance des chantiers en génie civil demande un pragmatisme et un sens de l’organisation sans faille.

Pour sortir du lot et obtenir des appels d’offre important pour votre entreprise, vous devrez faire preuve d’originalité pour vous démarquer de la concurrence, et d’inventivité pour réduire les coûts de construction et faire de votre dossier un projet dont personne ne pourra se passer.

Emplois et Salaires.

La demande est ingénieur en génie civile reste forte au fil du temps et les grandes entreprises de travaux publiques ainsi que les bureaux d’ingénieurs s’arrachent fréquemment les nouveaux diplômés dès la sortie de l’école.

En début de carrière, les ingénieurs touchent plus de 3000 euros brut par mois en France et près du double dans des régions francophones comme le Québec.

 

 

- Publicité -

Dernières Actualités

Les mécennes

Astuce :