Le seul moyen d’avoir une source de revenus supplémentaires qui est à la fois constante et stable est de faire un investissement sur un projet à long terme. En la matière, le choix est large, mais faut-il encore trouver celui qui est le plus rentable ! Afin de fructifier rapidement l’argent, il faut investir dans un marché en pleine expansion comme celui de la laverie automatique. Tout de suite, découvrons ensemble toutes les raisons qui peuvent inciter à faire un tel investissement.
Un placement rentable
Placer son argent dans une franchise laverie automatique assure un excellent retour sur investissement. C’est également, un placement durable et stable vu la demande croissante de services de blanchisserie aussi bien des particuliers que des professionnels. Toutefois, il fait respecter les règles de base. On cherche un bon emplacement de local, une implantation dans une zone avec beaucoup de fréquentations et peu de concurrents à proximité ainsi qu’un établissement aisément accessible en voiture et à pied. Également, il faut avoir des machines à laver performantes et professionnelles. La première année, le CA moyen d’une laverie automatique est entre 30.000 et 40.000 euros, et la marge moyenne est aux environs de 25 à 35 %.
Adapté à tous les profils
L’autre avantage de l’investissement dans une laverie automatique est qu’il est adapté à tous les profils. Il n’est pas utile d’avoir un diplôme spécifique afin d’exercer cette activité. Cependant, si on désire faire partie d’une franchise, il faut envoyer une candidature, et ce n’est pas sûr que ce soit accepté. Quoi qu’il en soit, vu que c’est un secteur concurrentiel, on fait preuve de rigueur, et on rédige un business plan réaliste. À noter que l’investissement de départ est estimé à entre 40.000 et 100.000 euros avec un apport personnel entre 15.000 et 20.000 euros suivant la franchise sélectionnée.
Faible investissement initial
Si on veut se lancer dans une activité rentable, mais qui ne demande pas beaucoup d’investissement de départ, la laverie automatique est une option à envisager. À l’inverse des autres placements, le coût de démarrage est limité. Il est même possible de le baisser si on opte pour un emplacement stratégique et si on a recours à des équipements ainsi qu’à des machines d’occasion. Aussi, les frais de fonctionnement sont faibles, vu qu’il y a peu d’intervention humaine et qu’il y a des systèmes automatiques de gestion ainsi que de maintenance. Tous ces coûts bas (lancement et fonctionnement) permettent d’avoir un rapide retour sur investissement ainsi qu’un profit maximal.

Une activité simple à gérer
La dernière raison qui peut pousser à investir dans une laverie automatique est que cette activité ne demande pas beaucoup de personnel. Vu qu’elle est autonome, on n’engage personne pour faire office d’hôtesse d’accueil, pour la gérer ou encore pour s’occuper des ressources humaines. De plus, la trésorerie est facile à gérer, il n’y a quasiment pas de risque d’impayé. Et encore, avec une laverie automatique, il n’est pas nécessaire de gérer les stocks. Il faut juste avoir les machines à laver, des sèche-linges, un central de paiement et un distributeur de lessive. Donc, on constate une gestion très simplifiée de l’activité.