21.7 C
Paris
jeudi 3 avril 2025
AccueilActualitéQuelles sont les différentes mesures de soutien mises en place par le...

Quelles sont les différentes mesures de soutien mises en place par le gouvernement français pour soutenir l’industrie agroalimentaire ?

Date:

Articles en Relation

WeNony : révolutionner l’entretien électroménager grâce à un modèle d’abonnement innovant

L’électroménager est au cœur de notre confort quotidien. Machines...

L’évolution du Seo et Wix en 2025

Longtemps critiqué pour ses lacunes en matière de référencement...

Bitcoin : pourquoi si peu de personnes osent se lancer dans la crypto ?

Dans le domaine des technologies financières, le Bitcoin se...

Le monde a connu ces dernières années différentes crises qui ont impacté l’économie de plusieurs pays. Afin de redonner un nouveau souffle aux différents secteurs d’activités, notamment au secteur agroalimentaire, le gouvernement français a pris certaines dispositions. Ce secteur d’activité est en effet un véritable pilier de la souveraineté alimentaire du pays. C’est pour cette raison qu’il mérite une attention et un soutien particuliers.

Industrie agroalimentaire : une place de choix dans l’économie française

L’agriculture et le climat constituent des secteurs clés de l’économie d’une nation. Le secteur de l’agroalimentaire regroupe toutes les activités liées à la production, la transformation et la commercialisation de produits alimentaires. Caractérisé par une forte diversité de produits et de filières (l’agriculture, la pêche, la grande distribution, la restauration…), il occupe une place importante dans l’économie française. Les acteurs du secteur ont la possibilité de consulter différents sites comme www.acsio-conseil.com pour bénéficier de conseils avisés pouvant les aider à mieux se développer.

D’après l’Agence de développement et d’innovation agroalimentaire (ADIRA), ce secteur d’activités a enregistré en 2020 une croissance de 2,4 % par rapport à l’année 2021. Son chiffre d’affaires avait atteint les 297,2 milliards d’euros, et cette croissance se poursuivait jusqu’en 2021 et en 2022. 10 % de la population française travaille dans l’agroalimentaire soit environ 2,5 millions de personnes. Donc, en plus de fournir la population en produits alimentaires, l’industrie de l’agroalimentaire est créatrice d’emplois.

Quel est le plan de soutien du gouvernement au secteur de l’agroalimentaire ?

Les conséquences de la crise de la covid19 et de la crise énergétique ont été rapidement constatées dans tous les secteurs d’activité en France. Et pour contrer cet effet qui met en berne toute l’économie nationale, le gouvernement français a mis en place un plan pour soutenir l’industrie agroalimentaire parce qu’il est parmi les secteurs les plus touchés. Ce plan peut se décliner en trois différents volets : un soutien à court terme, à moyen terme et à long terme.

Le plan de soutien à court terme concerne les entreprises qui souhaitent un report des charges sociales et fiscales. Un report sera donc accordé à ces dernières.

À moyen terme, le gouvernement veut accompagner et soutenir les industries agroalimentaires dans leur développement, les aider à se consolider et à se moderniser. Un fonds d’investissement a donc été créé et consacré au secteur dans l’objectif de lever plus de 500 millions d’euros.

Sur le long terme, un soutien à l’export sera mis sur pied afin de conquérir de nouveaux marchés étrangers. Un dispositif pour « booster industrie agroalimentaire » va être lancé dans les mois en venir afin d’aider les chefs d’entreprises du secteur à conquérir de nouveaux marchés.

- Publicité -

Dernières Actualités

Les mécennes

Astuce :